10 conseils pour réussir votre marketing par email et avoir plus de clients

10 conseils pour réussir votre marketing par email et avoir plus de clients.

Vous savez de nos jours, vous ne pouvez plus vous passer d’internet pour développer votre entreprise. Rester connecté à ses clients et avoir une relation de proximité avec eux est primordial. Mais internet est tellement vaste et compliqué. Comment se positionner ? Quels outils utiliser ? Les réseaux sociaux, les blogs, Youtube, les emails…Où donner de la tête ?  Comment ça marche ? C’est le sujet de cet article.

Si vous aussi vous êtes entrepreneur, vous êtes sûrement confronté aux mêmes interrogations.

Vous cherchez peut être un moyen de développer votre activité et toucher plus de clients grâce à internet.

Vous avez peut être déjà une page Facebook, un compte Instagram, que vous alimentez de temps en temps, mais le retour sur investissement (en temps) n’est pas vraiment visible.

Comment trouver une bonne idée business ? 

Recevez gratuitement par email votre exemplaire du guide. Cliquez ici pour le télécharger maintenant.

Vous avez l’impression que les gens likent, commentent, encouragent mais ne passent jamais à l’action.

Vous n’avez pas complètement tort. Les réseaux sociaux sont des outils performants pour la promotion d’une activité mais la concurrence y est rude, le lien est difficile à nouer avec les gens. Les gens sont habitués à voir de la nouveauté tout le temps, et votre contenu, aussi intéressant qu’il puisse être, passera vite à la trappe sous une montagne de photos de chats et de vidéos insolites.

Alors quelle solution pour entretenir une relation solide, avec une audience intéressée : L’email.

Ça peut paraître vieux jeu mais l’email est l’outil le plus puissant pour rester en contact avec sa clientèle et convertir de nouvelles personnes en acheteurs.

L’email est si puissant qu’il donne l’impression d’atteindre les clients directement chez eux. La boite de réception email est un endroit très personnel que les gens visitent tous les jours.

L’email permet de bâtir des relation, de la fidélité et de la confiance de la part de vos clients.

Il permet de livrer à vos abonnés le bon message au bon moment. D’avoir accès à des donnés comme le taux d’ouverture, le taux de clic afin de voir ce qui fonctionne ou pas.

Selon les statistiques, l’email est presque 40 fois plus efficace que Facebook ou Twitter pour acquérir de nouveaux clients. On sait aussi que 66% des consommateurs ont déjà effectué un achat à la suite à la réception d’un email.

Voici 10 conseils pour réussir votre marketing par email et avoir plus de clients

1 – N’envoyez des emails qu’à des personnes qui vous ont donné leur accord : Les gens n’ouvrent les emails que des personnes qu’ils connaissent. D’ailleurs la loi RGPD l’interdit.

2 – Ne traitez pas vos contacts comme une liste d’abonnés mais comme des personnes à part entière. Ces personnes veulent en savoir plus sur votre entreprise, et voudront savoir ce que vous aurez à leur offrir. Ce sont peut être de futurs clients.

3 – Envoyez du contenu pertinent et de valeur à votre audience : N’oubliez pas que le marketing par email ne consiste pas juste à envoyer des informations à votre audience. Il faut aussi leur fournir une expérience unique. Une des manières de savoir si votre contenu intéresse vos abonnés et de regarder vos taux d’ouverture et le taux de clics des liens à l’intérieur de vos emails. Vous pouvez aussi envoyer des sondages pour recueillir des commentaires de votre public.

4 – Engagez votre audience avec votre contenu : Quand vous aurez déterminé que recherchent vos abonnés, il faut leur envoyer des emails attrayants, bien rédigés. Il faut un plan bien pensé pour donner envie au lecteur d’aller jusqu’au bout. Vos client seront une source d’inspiration pour le contenu. Leurs questions, leurs attentes vont vous permettre de les aider efficacement.

5 – Maximiser votre taux de délivrabilité : L’une des meilleures manières de savoir si vos emails sont bien livrés à votre audience est de consulter le taux de rebond. Ce taux peut provenir des emails non valides qu’il faut surveiller et supprimer pour faire baisser ce taux. Il faut également surveiller le rapport de spams. Si vous en avez trop, il faut revoir le contenu que vous envoyez. Il y a certains termes à bannir.

6 – Ne partagez jamais votre liste de diffusion : Si vous êtes sérieux, vous ne devez respecter la confiance et la confidentialité de vos abonnés et ne jamais partager leurs données. Ça risque de nuire à votre réputation mais aussi de ruiner la confiance de vos clients.

7 – N’achetez jamais de liste d’emails. La plupart des logiciels de mailing (auto-répondeurs) ne les acceptent pas. D’autant plus que les personnes présentes dans cette liste ne connaissent pas votre entreprise, n’ont pas donné leur accord pour recevoir vos emails, qui finiront sans doute dans les spams. Par contre, vous pouvez vous associer avec d’autres entreprises qui pourront promouvoir votre entreprise au sein de leur propre liste de diffusion.

8 – Définissez les attentes de votre audience et respectez les : Quand vos abonnés se sont inscrits à votre liste, c’est sûrement suite à une promesse que vous leur avez faite, l’espoir de recevoir quelque chose de valeur. La meilleure façon de définir ces attentes, c’est dans la page de capture d’emails, la page d’inscription. Assurez vous que votre public comprend la valeur de son inscription (Qu’est ce qu’ils vont recevoir, à quelle fréquence…)

9 – Vérifiez régulièrement vos résultats : Les taux d’ouverture et de clics sont très efficaces pour déterminer la performance de vos emails. Ils peuvent être influencés par votre contenu et la fréquence de vos envois. Comme on l’a dit plus haut, attention au taux de rebond mais aussi de désabonnement. Ils vous renseigneront sur des problèmes éventuels.

En plus des statistiques de vos emails, il faut aussi surveiller vos résultats commerciaux, vos ventes, le trafic vers votre site web…

10 – Voyez plus loin que l’email :  En plus de l’email, utilisez des sites comme Facebook, Twitter, Instagram pour toucher de nouveaux clients en les encourageant à s’abonner à votre liste email. Vous pouvez aussi utilisez vos emails pour envoyer du trafic vers vos réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple ajouter des boutons de vos réseaux en bas de vos emails. Mais le mieux est de mettre des liens directement.

Dernière technique, le recyclage de vos emails sur vos réseaux sociaux. Publiez une partie de vos emails sur vos réseaux comme Facebook, et laissez un lien vers votre page de capture pour ceux qui sont intéressé par ce genre de contenu.

BONUS : Téléchargez aussi la liste des 10 conseils de rédaction d’un email, une liste à imprimer et à toujours avoir près de vous quand vous rédigez un email à vos clients, votre audience, vos prospects : Cliquez ici pour télécharger

One Reply to “10 conseils pour réussir votre marketing par email et avoir plus de clients”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.