Contenu

La stratégie complète point par point pour vivre de son contenu grâce à internet

Toutes les étapes pour réussir en tant que créateur de contenu

Ça fait 15 ans environ que je tiens des blogs en tout genre et que je découvre des stratégies de toutes sortes pour gagner de l’argent sur internet et rester libre. Me concernant j’ai testé plusieurs d’entre elles. J’ai disposé des publicités dans mes articles, j’ai fais de l’affiliation, j’ai vendu des produits par le biais de boutiques en lignes, j’ai fais du dropshipping… J’ai tout essayé.

Aujourd’hui, avec du recul, je me rend compte que toutes ces stratégies, si elles sont bien exécutées se valent à peu près et peuvent générer un revenu régulier sur internet. Mais j’ai aussi remarqué que ce n’était pas les plus rentables. On peux gagner beaucoup plus sur internet avec beaucoup moins d’effort !

Dans cet article, je vais lister point par point les différentes étapes que j’ai pu détecter et qui permettent de créer un système complet pour gagner sa vie en ligne.

Trouver son créneau 

Pour créer du contenu, vous devez savoir de quoi vous allez parler. C’est logique. Et c’est d’ailleurs tellement simple que beaucoup zappent cette étape, alors que c’est la plus cruciale. C’est elle qui va déterminer quels types de produits vous allez vendre, quel contenu vous allez proposer et qui va aussi déterminer l’étape suivante, à qui vous allez parler. Vous pouvez partir d’une de vos passion, ou alors choisir une niche par son potentiel de rentabilité.

Trouver son avatar

C’est la suite logique après la première étape. Une fois que vous avez mis le doigt sur votre niche/créneau/secteur, vous l’appelez comme vous voulez, il faut absolument déterminer à qui vous allez parler. C’est très important pour pouvoir lui proposer du contenu qui l’intéresse, qui lui parle, qu’il va pouvoir utiliser. Par exemple, si vous parlez aux jeunes mamans, un garçon de 18 ans ne sera pas forcément concerné par ce que vous avez à dire.

Donc posez vous quelques heures et réfléchissez à votre avatar, votre client type. Une fois que vous l’aurez trouvé, tout vous semblera plus simple.

Trouver un support pour son contenu

La prochaine étape est de connaître votre support de création. Êtes vous plutôt à l’aise avec l’écrit (comme moi) dans ce cas créez un site/blog. Si vous êtes à vos aises devant une caméra, penchez plutôt pour une chaîne Youtube, si vous préférez l’audio, créez un podcast. Vous voyez le choix est large. Mais vous êtes le seul à savoir ce qui est bon pour vous.

Se créer une image de marque

Dans le marketing, on appelle ça le branding. Mais c’est pour faire classe. En français, c’est l’image de marque. Votre contenu, vos produits, seront rarement uniques, sauf si vous êtes dans une niche hyper ciblée. Mais malgré tout, si vous vous distinguez par du contenu pertinent et intéressant, votre audience vous suivra. Par contre, ce qui fera qu’elle vous achètera à vous et pas un autre, c’est votre image de marque.

Regardez Apple par exemple, il font des téléphone très performants certes mais la concurrence a su proposer mieux. Malgré tout, les fans d’Apple (dont je fais partie) n’iront pas voir ailleurs, ils s’en foutent que le produit a plus de fonctionnalités, ou un écran plus grand en face, eux ils achètent la marque. Et c’est aussi pour cette raison que Apple se permet de vendre des téléphones à plus de 1000€ et qu’il y aura toujours des gens pour les acheter.

Créez votre image de marque et vos clients vous seront fidèles et vous achèteront vos produits en toute confiance.

Créer du contenu gratuit de qualité

Une fois le support trouvé, il ne reste plus qu’à remplir par du contenu. Bien entendu, proposez du contenu gratuit, de façon très régulière, une fois par jour si c’est possible. C’est le secret pour attirer un maximum de personnes vers votre plateforme.

Chose importante, votre contenu doit être de qualité. Si vous proposez quelque chose qu’on trouve ailleurs, ça ne sert à rien.

Si malgré tout ce que vous avez à dire se retrouve un peu partout sur internet, distinguez vous. Faites les choses autrement, pour qu’on se souvienne de vous.

En résumé : du contenu gratuit, régulier, de qualité. Ça semble tout bête mais peu de personnes proposent ce genre de contenu. Et si vous faites la différence, vous gagnerez beaucoup d’argent.

Collecter les adresses emails de son audience

Si vous créez du contenu unique et de qualité, votre audience va grandir de jour en jour et les visites sur votre plateforme vont exploser. Par contre, c’est comme si vous remplissiez un verre percé. La majorité de votre audience va quitter votre site sans jamais y revenir. Pour y remédier, capturez leur adresse email.

Je ne vais pas rentrer dans le détail du pourquoi maintenant, ça fait l’objet d’un autre article, mais la capture des email va créer votre fonds de commerce. Ne le négligez pas.

Proposer des produits à vendre

Quelques semaines ou mois ont passé, vous avez crée du contenu régulièrement, votre audience est fidèle. Vous avez capturé les emails et votre liste de prospects gonfle de jours en jours.

Qu’est ce qu’il vous reste à faire ? Faire du commerce.

La base de toute entreprise est de vendre. Que ce soit un produit physique, ou de la formation en ligne, du conseil, du service…Tout est envisageable. Vous pouvez même vendre des produits qui ne sont pas à vous par le biais de l’affiliation.

Dans ce blog, on s’intéressera surtout aux produits informatifs.

Quelque soit le créneau que vous avez choisi, si vous êtes bon dans ce que vous faites, d’autres personnes vont vouloir connaître vos trucs, comment vous avez fait.

A ce moment vous n’aurez qu’à leur donner ce qu’elle veulent. C’est la base du commerce.

Si vous voulez réussir sur internet en vous créant votre propre système. Il faudra suivre ces étapes. Si vous  réussissez, et c’est pas compliqué, vous atteindrez la liberté.

Être et rester libre est ma préoccupation principale.Travailler d’où je veux, quand je veux est mon obsession. Par contre ça a un prix. Ça demande de la rigueur et de l’autodiscipline. Mais c’est que du bonheur.

 

 

-> Si vous voulez aller plus loin, j'ai crée un programme qui explique point par point comment créer un business dans une niche rentable à partir de zéro. Accéder au programme maintenant : Cliquez ici    

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer